Introduction

Des techniques empruntées à la sophrologie, à la méditation et à l’art-thérapie aident les étudiants à prendre soin d’eux en période de stress.

Dans certaines grandes écoles et universités françaises, des ateliers de gestion du stress sont en effet proposés aux étudiants, pour les aider à se poser, à être à l’écoute de leurs sensations, à s’accorder du temps, à prendre du recul et à se ressourcer.

 

Aujourd’hui, qui n’est pas stressé ?

Les étudiants ne font pas exception à la règle ! Car nombreux sont ceux qui souffrent en effet de maux de ventre, de maux de tête, de problèmes de peau (ex : urticaire), de troubles du sommeil, d’angoisses, de peurs…

Souvent sous-estimé, le stress est pourtant la première source de fragilité psychologique des étudiants, constate l’Observatoire de la Vie Étudiante dans une étude réalisée en 2016. Ainsi, 69% des étudiantes et 49% des étudiants indiquent en souffrir.

Faisant suite à ces constats, des ateliers de gestion du stress sont organisés dans plusieurs universités et écoles un peu partout en France. Selon les établissements, des séances de sophrologie, d’art, de yoga, d’auto-massage, de méditation en pleine conscience ou de créativité sont proposées.

Le stress des étudiants est donc un sujet pris très au sérieux par certaines écoles et universités françaises. Les choses bougent, ce qui est une bonne nouvelle.

 

L’art-thérapie

C’est aussi la découverte du plaisir de faire quelque chose sans aucun objectif de résultat … sans aucun pré-requis nécessaire.

Et, pour certains étudiants, c’est parfois la toute première fois qu’ils vivent cette expérience. Ainsi, ces ateliers sont  l’occasion d’apprendre le lâcher-prise et de s’immerger dans l’instant présent. De se vider la tête pour repartir avec plus d’élan.

 

Gérer son stress à l’approche des examens

Il y a des moments dans la vie où les jeunes ont encore plus besoin d’être soutenus, guidés ou aidés… La période des examens en fait partie.

Et cette période se rapproche à grands pas …

Heureusement, il existe la Sophrologie : un outil précieux pour s’y préparer en toute sérénité.

En effet, la Sophrologie permet à chacun de :

  • mieux connaître ses potentialités,
  • découvrir 3 grands atouts : la confiance en soi, l’autonomie et la capacité d’espoir,
  • conserver une maîtrise de ses émotions lors des contrôles, des bilans, des examens…,
  • réduire l’anxiété,
  • gérer ses efforts,
  • récupérer un sommeil de qualité,
  • mieux organiser son travail et son temps,
  • etc.

Néanmoins, cette préparation nécessite un entraînement régulier un certain temps avant l’épreuve. Parce qu’une victoire ne s’improvise pas …

 

Dès maintenant, trois conseils pour les étudiants :

  • Etre bien organisé vous aide à prendre les commandes de votre vie, de votre temps, votre espace, vos études. Cela vous permet d’être plus efficace, plus motivé et d’atteindre vos objectifs avec plus de facilité. Aussi, cela vous aide à exploiter toutes vos ressources, vos compétences et vos potentialités !
  • Evitez d’étudier n’importe où. Chaque chose a sa place. Par conséquent, travaillez dans votre bureau bien rangé, propre et calme. Changez également d’environnement pendant vos pauses, pour vous changer les idées et aérez la pièce pendant ce temps.
  • Faites un rituel de sophrologie avant de recommencer à étudier afin de vous aider à être plus présent, plus focalisé sur votre étude.

 

Stress

 

Et pour passer concrètement à l’action, découvrez le programme que j’ai créé :

Quand la sophrologie augmente la sérénité, le potentiel et la performance !

http://creationsdharmonie.com/la-boutique/serenite/

 

A bientôt,

 Stress

Stress

www.creationsdharmonie.com

 

Françoise SINGER pour l’association Oze