Les enfants et les légumes : comment les réconcilier ?

Cette question est devenue le quotidien de nombreux parents. Comme nous l’avons vu (cf. article précédent), les légumes sont essentiels tant pour les enfants que pour les adultes. Cependant il est normal que votre enfant démontre une résistance pour en manger. Voici quelques conseils qui pourrait vous être bien utile afin de permettre à votre enfant de manger des légumes.

➤ Allez-y progressivement 

Il ne s’agit pas de brusquer votre enfant à manger des légumes, car cela pourrait le braquer totalement. Il ne faut donc absolument pas le punir quand il ne veut pas en manger, car cela ne lui fera pas aimer les légumes.

Au contraire, commencez en mettant très peu de légumes dans son assiette et augmentez petit à petit la quantité. Par ce moyen il pourra s’habituer à ces nouvelles saveurs. De plus, cela permet de mettre l’enfant en position de demandeur.

➤ Cuisinez les légumes tout en variété 

En effet, tout comme vous les enfants n’aiment pas manger toujours la même chose, notamment s’il s’agit de légumes. Il faut donc privilégier la variété. Par exemple, il s’agit de varier les modes de cuisson et les recettes. Il peut s’agir de purées, galettes… S’ils n’aiment pas les fruits non plus variez aussi la présentation : tarte, sorbets, crêpes… Cela permet de camoufler leur goût trop prononcé. D’autres modes de cuisson ou de présentation : frites aux courgettes, des cakes ou encore des madeleines salées. Votre enfant mangera des légumes sans s’en apercevoir.

Vous devez en fait faire preuve d’imagination afin de varier la forme cuisinée du légume. Vous trouverez beaucoup de recettes sur internet. Ainsi, votre enfant sera étonné par cette nouveauté qui sera attirante pour lui.

➤ Favorisez les purées et les aliments qu’il apprécie 

S’il y a dans votre plat un aliment que votre enfant aime particulièrement, cela lui donnera envie de goûter à votre plat et donc de manger des légumes. C’est parfait. Il ne se rendra pas compte qu’il est en fait en train de manger ce légume qu’il n’aime pourtant pas.

De plus, les enfants apprécient généralement les textures douces telles que les purées qui seront votre nouvel allié ! Qu’elles soient chaudes en été ou froides durant l’hiver, elles vous permettront de faire manger des légumes à votre enfant, ajoutez-y un carré de fromage frais et le tour est joué !

Ainsi avec ces trois conseils, votre enfant redécouvrira le goût des légumes !

 

 

légumes verts

 

 

Victoire Bouquet pour l’association Oze