[rédactionnel]

Et si on redonnait goût aux livres (et pas seulement aux tablettes 🙂) ?
Les livres papiers sont peu à peu délaissés par nos enfants au profit des nouvelles technologies. D’un autre côté la surexposition aux écrans nous pose tous problème. Or ses effets sont particulièrement néfastes pour le développement des enfants. Dans une tribune au journal Le Monde les professionnels de la santé et de la petite enfance lançaient une alerte sur les conséquences de la surexposition aux écrans. Sans compter les 22,5 % des jeunes de 16 à 18 ans recensés comme maîtrisant mal la lecture en 2016.

Mais c’est au quotidien aussi qu’il nous est difficile de proposer autre chose à nos petits. Par manque de temps, on a parfois du mal à s’appesantir sur l’importance de la découverte de la lecture auprès de nos petits de 3 à 7 ans. Bien souvent avec de bonnes intentions, on souhaite les éveiller à cet univers littéraire mais on finit par leur donner une tablette ou des écrans pour jouer. Au final, on culpabilise en tant que parent et on ne sait pas trop comment résoudre cette tendance.

En plus de notre disponibilité, la distance avec nos enfants, la recherche de jeux intelligents et l’envie de leur donner goût à la lecture en autonomie sont autant de raison de proposer une expérience de découverte différente. Et c’est bien là le but de Bookinou.

Bookinou propose une solution avec un nouveau compagnon de lecture

La start-up Bookinou a pour objectif de valoriser les livres en papier auprès des petits de 3 à 7 ans afin de leur donner goût à la lecture.
La recette ? Associer le récit audio au livre papier pour favoriser l’autonomie des enfants. Ce récit est enregistré par un proche et l’expérience devient d’autant plus personnelle.

Le fonctionnement ? Un jeu d’enfant 🙂

BOOKINOU est un objet conçu pour les 3-7 ans, un véritable compagnon de lecture. Il détecte les livres grâce à des gommettes collées sur la couverture et il relit les histoires. Les histoires sont enregistrées par les proches grâce à l’application mobile.

Bookinou fonctionne avec tous les livres et sans écran !

bookinou

Pourquoi les familles adorent ?

Votre enfant découvre et s’éveille à la lecture en écoutant votre voix ou celle d’un proche. Il est autonome et lit comme un grand avant même de savoir réellement lire. Il mémorise et associe petit à petit la prononciation et l’orthographe des mots tout en s’amusant. Bouquiner devient plus ludique et moins solitaire pour les enfants tout en leur permettant de lire à tout moment et partout. Enfin, l’acquisition du vocabulaire, l’amélioration de la compréhension des mots, et l’expérimentation au plaisir d’apprendre à lire s’inscrivent peu à peu dans le quotidien des enfants.

 

Bookinou n’est pas encore commercialisé. Pour suivre et soutenir le projet, inscrivez-vous sur mybookinou.com et suivez la page https://www.facebook.com/mybookinou/

 

Vincent Gunther, Boukinou pour l’association Oze

Post

Florence Marguerie : Faire aimer la lecture à nos enfants


Interview de Florence Marguerie, auteure jeunesse La littérature de jeunesse…

Post

Le propre de l’homme : parler lire écrire – Le livre


Dans Le propre de l'homme : parler lire écrire Alain Bentolila, linguiste…

Post

Lire avec plaisir pendant les vacances, c’est possible !


On y est, les vacances sont arrivées et on s’empresse de mettre le cartable…

Post

Outil parental : le coussin à colère


Objectif : évacuer la colère de l'enfant Régulièrement, nous vous proposerons…

Post

Education Bienveillante


Pour les enfants de 1 à 11 ans, OZE propose une méthode et des outils pour vous…

Related Works

Send this to a friend