Charte de confiance

De quoi parle-t-on ?
Dans quel domaine et quel contexte nous intervenons ?

La parentalité est le lien qui unit un adulte à son enfant, à l’égard duquel il est tenu d’assurer un ensemble d’obligations garantissant la protection du jeune, le soin, l’éducation et le développement de l’enfant.

La parentalité se vit dès les premiers jours de la petite enfance, jusqu’à l’âge de jeune adulte. Elle se poursuit au-delà en changeant de nature : elle devient une relation d’adulte à adulte. Les droits de l’enfant sont définis par la convention internationale des droits de l’enfant et par la loi du 5 mars 2007.

Chaque intervenant OZE s’engage à respecter intégralement ces droits.

Principes fondamentaux de notre action :

  • Accompagner les parents sans se substituer à eux. Reconnaître, respecter et faire grandir la fonction éducative des parents.
  • Être dans une co-éducation aux côtés des parents et professionnels. Associer les parents. Consolider leurs compétences, leur apporter un soutien. Offrir aux parents des solutions adaptées à leur attentes, à leurs difficultés et à leurs interrogations ; pour leur permettre de devenir des acteurs responsables de l’éducation de leurs enfants.
  • Etre dans la bienveillance et le non jugement de valeur. Ne pas classer arbitrairement les parents ou les familles en raison de leur origine, de leur quartier de résidence, de leur métier. Etre dans l’écoute et la bienveillance.
  • Prendre en considération l’aspect interculturel et intergénérationnel.
  • Agir de façon apolitique et aconfessionnelle ; respecter les principes de la république et de la laïcité.

Quelques moyens d’action :

Les professionnels de l’équipe d’OZE assurent des permanences et vous accueillent individuellement. Ils proposent des débats, des ateliers, des conférences, développent et proposent des outils pour futurs parents, parents ou grands-parents et professionnels pour partager expériences et difficultés, joies et réussites rencontrées dans le rôle parental de chacun.

D’autre part, l’équipe d’OZE proposent aux professionnels des outils leur permettant d’accompagner eux-mêmes les familles dans leurs missions éducatives en les formant aux questions de la parentalité.

Parmi les professionnels auxquels OZE propose ses services : assistante maternelle, enseignant, éducateur spécialisé, coordinateur de pôle petite enfance, animateur de centre de loisirs… Enfin, les intervenants d’OZE s’attachent à instaurer un climat de confiance entre les parents et les professionnels de l’enfance et de la famille.