Le coup d’envoi sera bientôt donné ! En effet, les vacances se terminent à grands pas. Aussi, pour un quotidien plus heureux à l’école – mais pas seulement -, la pleine conscience est là, pour accompagner votre enfant 🙂

Qu’apportent les outils de pleine conscience à un enfant qui a du mal à se sentir épanoui à l’école et à faire ses devoirs ?

Ils permettent d’aborder les apprentissages scolaires autrement. Et, les bénéfices sont nombreux et prouvés scientifiquement.

Cela signifie :

  • expérimenter le plaisir d’apprendre,
  • s’outiller pour mener à bien ses tâches,
  • se rendre bien disponible pour les devoirs,
  • améliorer sa capacité d’attention et de concentration,
  • meilleure gestion de ses émotions,
  • diminution du stress et de l’anxiété,
  • amélioration de la confiance en soi,
  • diminution de l’impulsivité,
  • amélioration de la qualité de sommeil

La pleine conscience est une pratique laïque, validée scientifiquement, qui invite à s’entraîner à être plus présent à soi, aux autres et au monde. Elle nous ouvre à une meilleure façon de vivre, plus en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres.

pleine conscienceQuelques témoignages d’enfants qui pratiquent régulièrement ce type d’entraînement :

 

« Avant la séance, je me sentais fatigué. Après, je me sens plein d’énergie. » Antoine

« Je me sens plus en forme qu’avant de commencer la séance. Je rêve d’être un pilote d’avion (Airbus). » Robin

« Après ma séance, je me sens plus heureuse et en forme. » Léa

 

Je vous donne en plus, 10 bienfaits apportés par cette pratique de la sophrologie, outil de pleine conscience. 10 bonnes raisons de s’y mettre.

1 – C’est une véritable amie pour la vie

Ceci est vrai pour tout le monde : les enfants, les adolescents et les adultes.

Elle permet de voir d’abord le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Elle vous accompagne tout au long de la vie, dans les moments heureux mais aussi lors des moments difficiles. Vous vous sentez équipés d’outils pour faire face aux situations qui s’offrent à vous.

2 – Les pratiques ouvrent à la JOIE.

Aujourd’hui, la plupart des gens ne sont pas heureux, les gens regardent en moyenne 4 heures par jour la télévision. Beaucoup développent des maladies.

De nombreuses personnes accumulent des objets matériels…

La pleine présence vous permet de vivre des expériences enrichissantes et apaisantes.

Elle permet aussi aux enfants de faire peu à peu le ménage en eux, et de profiter du moment présent.

3 – Vivre un moment pour soi

Présence à lui. Pour s’ouvrir à la présence aux autres et au monde.

C’est une occasion de porter son attention sur ses sensations, émotions ou sentiments et prendre le recul nécessaire par rapport à une relation ou une situation afin de trouver les clés qui sont en lui.

4 – C’est relaxant

Cette façon de fonctionner invite l’enfant à se libérer des tensions inutiles. La concentration sur la respiration, par exemple, va permettre de calmer le mental et provoquer un sentiment de bien-être et de détente.

5 – L’hyperactivité et le déficit d’attention

De nombreuses personnes sont touchées par la problématique de l’hyperactivité et pas seulement les enfants. C’est une véritable pandémie moderne. 

La pratique régulière des exercices adaptés permet de laisser apparaître une activité mentale-conscience. Et dans l’activité mental-conscience, il n’y a plus de dispersion; il y a un sentiment d’être relié à un tout, dans le moment présent.

 

pleine conscience

6 – Prise de conscience qu’il est une personne unique et merveilleuse

Peu à peu, le jeune prend conscience qu’il est une personne unique et merveilleuse.

Il arrête de se comparer aux autres et c’est très bien, car il prend peu à peu conscience qu’il est très bien comme il est.

Comme chacun et chacune, tous les enfants ont plein de ressources en eux. Ils en connaissent certaines, et d’autres pas. La pleine présence aide à les découvrir, et à les amplifier, les renforcer.

 

7 – C’est faire un beau voyage en amitié envers soi-même

J’ai l’habitude de dire que cette utilisation régulière des « outils » de pleine présence permet de faire un beau voyage à l’intérieur de soi. En effet, par les entraînements, l’enfant apprend à mieux se connaître, à mieux comprendre son mode de fonctionnement, à identifier ses émotions et ses valeurs. Séance après séance, il se donne un temps pour s’ouvrir à la bienveillance envers lui-même.

C’est un outil de développement personnel qui lui permet de se réaliser et de développer son potentiel pour s’ouvrir aux meilleurs.

8 – La douceur d’être soi

Pas à pas, séance après séance, à son rythme, à son aise, il apprend à prendre sa juste place, à s’affirmer d’une façon juste pour mieux être avec lui-même et avec les autres. Les exercices l’aident aussi à booster la confiance en lui et à cultiver l’amour de lui.

9 – C’est arrêter de se faire du cinéma

Au travers des séances, il comprend qu’il n’est pas ses pensées. Il y a une prise de distance qui peut alors se faire par rapport à ces pensées (qui souvent tournent en boucle dans la tête).

La pleine conscience permet d’interrompre la course de toutes ses pensées dans son esprit. Pour aller vers le lâcher prise. Il récupère physiquement et aussi mentalement. C’est en effet, bien épuisant que de suivre ces pensées qui trottent dans la tête, même pendant la nuit…

10 – C’est aider l’enfant à porter un regard différent sur le monde

L’enfant apprend à prendre conscience que, face à telle ou telle situation, il a une infinité de possibilités. C’est un peu, comme s’il découvrait qu’il peut choisir la couleur des lunettes qu’il va porter aujourd’hui. Et cela l’ouvre à un sentiment de liberté.

Ce qu’il y a à retenir

La pleine conscience, c’est apprendre à :

  • respirer, à ajuster sa respiration en fonction de ses besoins : s’apaiser, se dynamiser, se concentrer.
  • écouter son ressenti et à se détendre.
  • à vivre l’instant présent pour favoriser le retour à la présence.
  • à visualiser pour :
    • Se ressourcer en captant le positif
    • Développer la confiance en soi
  • penser positif.
  • mémoriser.

Toutes ces techniques sont des outils pédagogiques qui apportent des solutions, parmi d’autres, à l’échec scolaire et… apprendre peut ainsi devenir un plaisir !

pleine conscience

Pour favoriser l’autonomie de l’enfant

L’acte d’apprendre est très complexe. Entrent en jeu de nombreux éléments ! Ceux-ci peuvent expliquer pourquoi des élèves intelligents ne réussissent pas.

La pratique des exercices est un outil au service de l’apprentissage car il permet de :

  • se préparer à l’action (se détendre en restant concentré et mobiliser son énergie),
  • faire face à des situations nouvelles (développer la confiance en soi et la maîtrise de soi avec le discours et l’image positifs,
  • faire des prévisions (savoir anticiper et mobiliser son énergie facilitent la mise en projet et fait naître la motivation). 

 

 

En bonus, j’ai conçu un carnet de pleine conscience pour votre enfant pour l’accompagner dans son déploiement 😉 Il est ludique, pratique et efficace. Il a déjà été testé par de nombreux enfants. Ils l’adorent : c’est leur carnet d’entraînement. Ils peuvent l’utiliser avant et après la séance, le relire, y dessiner, y exprimer leur ressenti, y noter des petits secrets…

C’est un vrai carnet que vous recevrez directement dans votre boîte aux lettres dans les prochains jours. Attention, il ne m’est possible d’offrir ce cadeau qu’à 25 enfants. Alors, ne tardez pas !

 

Pour aller plus loin

« J’inspire, je calme mon corps. J’expire, je souris. Je m’établis dans le moment présent. Je sais que c’est un moment merveilleux ».

Thich Nhat Hanh

Parce que c’est la pratique régulière de ces exercices qui permet à votre enfant d’installer en lui une dynamique de calme, propice à l’acquisition des apprentissages, j’ai créé ces séances « ressources » : http://creationsdharmonie.com/la-boutique/zen-et-heureux-a-lecole/

Ces exercices peuvent bien sûr être ré-utilisés par la suite, comme des outils, pour gérer le stress avant les contrôles et les examens 🙂

Bonne rentrée et à bientôt,

Françoise SINGER pour l’association Oze
www.creationsdharmonie.com