Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité en France chez les enfants âgés de 0 à 6 ans et ils sont la 3ème cause de mortalité tous âges confondus. Ils peuvent se produire à la maison ou dans le jardin : chute, étouffement, brûlure, intoxication, électrocution, coupures, morsure et piqûre, noyade.
Encore trop d’ accidents se produisent chaque jour. Comment les éviter ?

 

Pour éviter les chutes

Escalier : installer une barrière conforme aux exigences de sécurité en haut et en bas de l’escalier.
Lorsque votre enfant commence à savoir monter et descendre, passer systématiquement devant lui pour la descente et derrière lui pour la montée, ainsi en cas de déséquilibre de sa part vous pourrez le retenir. Apprenez lui à toujours tenir la rambarde.

Chaise haute : elle doit répondre aux normes de sécurité. Attachez toujours votre enfant avec la sangle au niveau de l’entrejambe. Aidez le pour s’asseoir et pour descendre. Ne le laissez pas se mettre debout, la chaise pourrait basculer. Ne le laissez jamais sans surveillance sur sa chaise haute.

accidentsTable à langer : ne laisser jamais votre bébé seul sur la table à langer. Rangez les affaires de toilettes et ses vêtements à portée de mains. Si vous devez vous baisser pour prendre quelque chose, gardez une main sur votre bébé.

Balcon et fenêtre : assurez vous que votre enfant ne puisse pas passer à travers les barreaux du garde corps, ni par dessus. Ne le laissez pas seul dans une pièce avec la fenêtre ouverte car il pourrait monter sur une chaise, un tabouret ou n’importe quel objet pour regarder par la fenêtre et tomber.

 

 

Pour éviter l’étouffement

Alimentation : pas d’olives, pas d’oléagineux, pas de bonbons durs… Apprenez lui à ne pas parler en mangeant et à respecter la règle : 1/ je mâche, 2/ j’avale, 3/ je parle et respectez vous-même cette règle en sa présence. Apprenez lui l’importance de rester assis pour manger.

Jouets : donnez lui des jouets adaptés à son âge et respectant les normes de sécurité. Ne lui donnez pas de billes, petit jouets, barrettes, perles, pièce de monnaie. Soyez présent à ces côtés lors de ses jeux.

Dodo : coucher votre bébé sur le dos, dans une gigoteuse, sans couverture, sans oreiller ni peluche dans son lit. Ne laissez pas le chat entrer dans sa chambre.

Ranger les sacs plastiques, en papier ou en tissu hors de sa portée.
Ne rangez pas les écharpes et les foulards dans sa chambre.

Pour éviter les brûlures

accidentsFour : placer votre four en hauteur. Installer une grille ou une plaque de protection sur la vitre du four s’il est placé en bas. A l’achat, choisissez un four « à porte froide ».

Plaques de cuisson : tournez les manches des casseroles vers l’intérieur de la plaque de cuisson, installez une grille de protection.

A table : soyez vigilants et éloignez le plus possible de votre enfant les boissons ainsi que les plats chauds.
Eviter de porter votre enfant lorsque vous buvez une boisson chaude et lorsque vous faites la cuisine.

Bain : la peau des enfant est plus fine que la notre, en 3 secondes il peut se brûler au 3ème degré avec une eau à 60°C.
Ne le laissez pas remplir la baignoire seul et contrôlez toujours la température de l’eau avant qu’il ne rentre dans son bain. L’eau doit être à 37°C maximum.

Rendez inaccessible briquets et allumettes.
Expliquez à votre enfant, le plus tôt possible que certains appareils, même éteints et débranchés restent encore chaud pendant un moment (fer à repasser, plaque de cuisson, four).

Biberon : tester la température du lait sur l’intérieur de votre poignet.

En cas de brûlure passer immédiatement la lésion sous l’eau fraiche (non glacée) et laisser couler quelques minutes. Ou bien poser un linge propre mouillé d’eau froide. Appelez ou faites appeler immédiatement les secours si la brûlure est importante.

Pour éviter les intoxications

Rangez les médicaments dans une armoire à pharmacie verrouillée et hors de portée de votre enfant. Ne lui faites pas croire que le médicament est un bonbon. Conservez toujours les notices des médicaments et lisez les toujours attentivement.
Rangez les produits ménagers et de bricolage dans un placard verrouillé ou en hauteur.
Ne transvasez jamais un produit dans une autre bouteille.

En cas d’ingestion de substance toxique, appelez immédiatement le centre anti poison de votre région et/ou le SAMU, n’attendez pas qu’il y ait des symptômes.

Pour éviter l’électrocution

Installez des cache-prise.
Ne laissez pas trainer les cordons de prise.
N’utilisez pas de sèche cheveux à proximité d’une baignoire ou d’un lavabo rempli d’eau.

Utiliser des appareils conformes aux normes de sécurité et dont les prises sont reliées à une prise de terre et sur un circuit muni d’un disjoncteur différentiel. Tous vos appareils doivent être en bon état de fonctionnement ainsi que votre installation électrique. accidents

accidents

Pour éviter les coupures

Rendez inaccessible les objets coupants (rasoir, couteau, ciseaux, outil de bricolage,…). Rangez-les dans des placards en hauteur ou dans des placards et tiroirs verrouillés.
Apprenez à votre enfant le plus tôt possible à savoir correctement refermer une porte derrière lui afin qu’il ne se coince pas les doigts.

 

Pour éviter les morsures et piqûres dans le jardin

Apprenez à votre enfant à laisser votre chien tranquille lorsqu’il mange et surtout à ne jamais le caresser à ce moment là. Apprenez lui à respecter votre animal, à ne pas lui tirer la queue, les poils, les oreilles ou les moustaches et à ne pas approcher son visage de celle de votre compagnon à 4 pattes.
Inspectez régulièrement vos végétaux et détruisez les nids de guêpes et frelons.

Pour éviter la noyade

Bain : même la plus sophistiquée des baignoires ne peut garantir la sécurité de votre enfant.
Ne le laissez donc jamais seul dans son bain. Un enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau !
Rangez ces affaires de toilettes et ses vêtements à portée de mains. Si vous devez absolument quitter la pièce, emmenez votre enfant avec vous. accidents

Piscine : si vous avez une piscine dans votre jardin, restez toujours avec votre enfant, même s’il sait nager. Pour les piscines en dur (enterrée) vous devez obligatoirement installer un système de sécurité répondant aux normes en vigueur (barrière, alarme sonore ou bâche).
Apprenez lui à marcher autour de la piscine et s’il veut courir qu’il s’éloigne du rebord.

Derniers conseils :

Les accidents domestiques, on ne peut pas dire que c’est uniquement chez les autres. C’est un sujet trop sérieux pour ne pas exercer une grande vigilance. Et à la fois, l’obsession et l’hyper protection peuvent être complètement contre-productives. A chacun d’y trouver son équilibre. Et quand l’événement survient, réagir aussi froidement et efficacement que possible est la meilleure piste pour être efficace.

Faites preuve d’une grande vigilance avec votre enfant jusqu’à ce qu’il ait acquis suffisamment de maturité, d’adresse et de réflexe pour adopter lui même les bons comportements.

Pour éviter que votre enfant ait la curiosité de toucher à tout, rendez-lui accessible des tâches simples (toujours en votre présence), mettre la table, préparer un gâteau ensemble, laver la vaisselle (incassable)… et profitez de ces moments pour lui expliquer comment faire. Les précautions que vous prenez vous même quand vous ouvrez le four, versez un liquide chaud, coupez le pain, vérifiez la température de l’eau…

Nos bons et nos mauvais comportements sont reproduits par nos enfants, ils sont comme des éponges et s’imprègnent de tout ce qu’ils voient, écoutent, sentent, et ressentent…
Plutôt qu’un long discours il est parfois plus efficace pour l’enfant de voir son parent adopter lui même les gestes appropriés.

… et pensez également à vous former aux gestes de premiers secours. accidents

Rappel des numéros d’urgence

SAMU (service d’aide médical urgent) : 15
Numéro d’appel d’urgence européen : 112
Pompier : 18

Chantal Taillardat pour l’Association OZE
sante-holistique-bien-etre.e-monsite.com